Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure à Djibouti!
15 janvier 2017

Une journée au Lac Assal!

Cette semaine pour la première fois on a pris le 4x4 pour une petite virée hors de Djibouti (la ville) pour découvrir Djibouti (le pays)! Si on a attendu aussi longtemps avant d'explorer un peu les alentours, c'est tout simplement parce qu'on a du changer les pneus avants de la bêbête qui étaient complètement morts!

DSCN3175

Quand je parle de la bêbête je parle du 4x4 bien évidemment!

Pour cette première sortie, on a décidé d'aller voir le Lac Assal! Il s'agit d'un lac salé situé à -153m sous le niveau de la mer soit le point le plus bas du continent Africain (et apparemment le 3ème point le plus bas au monde... je pense qu'il faut préciser "naturel" car nul doute que l'Homme à du creuser plus loin!). Le lac est considéré comme le plus salé au monde (Plus que la mer Morte pourtant connue pour être déjà très très salée!).

assal

Départ donc à 8h30 environ parce qu'il faut aussi savoir que le lac Assal est l'un des endroits les plus chauds de la planète avec des températures pouvant atteindrent 55°C!! Bon nous sommes en plein "hiver" ici (oui je met des guillemets à "hiver" parce que j'estime que 28°C la journée c'est largement supportable pour un hiver!) mais on décide de ne pas prendre le risque de crever de chaud et donc un départ matinal s'imposait!

Le Lac étant situé à plus d'une centaine de kilomètres de Djibouti Ville, on a le temps de traverser de beaux paysages! Le périple commence donc par Balbala... il s'agit grossièrement du bidonville de Djibouti. Nous longeons donc les todis et autres marchés - qui font toujours autant prendre conscience de la pauvreté du pays - avant d'arriver enfin dans des paysages plus dégagés.

DSCN3163 DSCN3240

Dans un premier temps, nous roulons sur la Route d'Ethiopie qui, comme son nom l'indique, mène vers l'Ethiopie! On traverse des paysages très montagneux ainsi que quelques villages qui se font de plus en plus rares et de plus en plus petits!

DSCN3166 DSCN3167

Une fois cette route quittée, on arrive sur de grandes plaines (ou devrais-je dire... désert?). Et surprise à un détour, on croise un dromadaire! Et on ne va cesser d'en voir par la suite ce qui donne des photos plutôt... hors du commun pour les français que nous sommes!

IMG-20170111-WA0014 Sans titre 2

Sans titre 4 Sans titre 6

Les villages se font alors de plus en plus rares voir quasi inexistants. On traverse parfois des habitations de plus en plus sommaires.

DSCN3178 DSCN3179

IMG-20170111-WA0012

On longe par la suite le golfe de Tadjourah avec un très beau point de vue sur la mer.

DSCN3206   DSCN3205

Encore une trentaine de minutes de voitures et nous voilà longeant le Lac Assal. On voit déjà bien le sel déposé sur les côtés du lac... les lunettes de soleil sont indispensable pour bien profiter du paysage.

 IMG-20170111-WA0008 IMG-20170111-WA0004DSCN3186

La particularité du lac Assal est cette grande banquise de sel qui s'est formée au Nord Ouest du lac comme on peut le voir sur cette photo satellite.

800px-Lake_Assal_NASA

C'est là que se terminera notre route. Cette étendue de sel fait penser à de la neige... sauf que ce sont bien des cristaux de sel sur lesquels nous marchons! On a du mal à faire la balance des blancs sur les appareils photos tellement c'est clair!

DSCN3194 IMG-20170111-WA0005

DSCN3193

Au final on aura pas eu si chaud que ça... le vent souffle sur cette grande plaine blanche... mais la réverbération est violente... on a pris de bonnes couleurs le soir! L'avantage du lac Assal, c'est que même les gourmands y trouvent leur compte!

Sans titre 8 Sans titre 10

Blague à part, après avoir acheté un peu de sel (c'est un peu LE souvenir obligatoire en même temps!), nous décidons de passer l'après midi à Arta Plage, c'est sur la route du retour! Enfin "sur la route"... faut quand même quitter le macadam pour faire du 4x4 pendant une trentaine de minutes avant d'arriver à la terre promise qui au final n'est pas une plage sympa du tout! Galets et cailloux, nombreuses algues... seule une vieille bâtisse ornée de tags est à voir si on aime bien l'art urbain... enfin on a vu mieux aussi dans d'autres grandes villes... le tag n'est pas le fort des Djiboutiens!

IMG-20170111-WA0011

DSCN3216 DSCN3220

DSCN3221

Pour résumé, une très belle première journée de 4x4 à la découverte du pays qui donne très envie de pousser plus loin et de découvrir un peu plus de ce petit pays qui, au final, regorge de beaux paysages! 

IMG-20170111-WA0007

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventure à Djibouti!
Publicité
Archives
Publicité