Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventure à Djibouti!
10 avril 2014

Disney et l'Amérique!

Il y a une chose sur laquelle je ne me suis jamais pencher et qui pourtant m'a le plus destabilisé ici, c'est la fine limite entre le monde magique de Disney et le patriotisme américain! Depuis que je connais les parcs d'ici je comprend pourquoi les Français ont eu aussi peur en voyant débarquer le géant à grandes oreilles à Marne la Vallée... L'Amérique c'est Disney et Disney c'est l'Amérique, c'est ancré dans la culture Américaine comme une sorte de pélerinage j'ai l'impression. Les Américains sont friands de Disney et on voit énormément de couples de retraités passer leurs vacances ici (chose qu'on ne verrait que très rarement en France).

0000oft_blog_06_28_12

Devant chaque parc, on trouve le drapeau Américain qui flotte au vent! Sur Main Street USA, la rue principale dans le parc Magic Kingdom, tous les soirs vers 17h se déroule la retraite du drapeau! C'est à dire que des cast member (où autre je ne sais pas) descendent le drapeau des Etats Unis avec fanfare et grosse musique patriotique... et c'est là que ça devient flippant! Tous les visiteurs (enfin tous les visiteurs AMERICAINS!) regardent le spectacle la main sur le coeur... c'est extremement déroutant! J'ai toujours vu Disney comme une bulle coupée du monde dans laquelle on est loin des problèmes quotidiens, des opinions politiques et religieuses... mais là voir ça dans un parc d'attraction ça casse pour moi toute la magie et surtout ça n'a rien à faire dans un parc d'attraction je trouve.

Voici une vidéo qu'il est bon de visionner par curiosité, on y voit les visiteurs ainsi que les employés la main sur le coeur... déroutant! Surtout la remontée de Main Street USA en mode "marche militaire".

Et ce n'est que le début! (même si à côté de ça le reste est finalement moins choquant!).

Il faut savoir également qu'au Magic Kingdom en plus des différents pays (Adventureland, Fantasyland...), il existe également une partie du parc nomée "Liberty Square" et qui est consacrée... à l'Amérique! Comme si Main Street USA ne suffisait pas, il fallait en rajouter un peu plus avec ce quartier qui représente une ville coloniale et dans lequel on trouve deux symboles américains : une réplique de la cloche de la liberté et du chêne de la liberté! On trouve également une réplique de l'Independance Hall de Philadelphie (le bâtiment où fut signé la déclaration d'indépendance des Etats Unis). Parfois j'aime imaginer ce qu'aurait été les parcs Disney s'il avait été français! On aurait peut être eu un quartier "Bastille" avec une réplique de la salle du jeu de Paume!

liberty-square-disney-world

Liberty-Square-Trading-Post3

Et cette partie du parc renferme une attraction nomée "Hall of Presidents". C'est en fait un spectacle avec des audio animatroniques (des robots comme dans Pirate des Caraïbes). On a tout d'abord le droit à film (patriotique of course) sur l'histoire des Etats Unis, puis on voit ensuite Lincoln (enfin son robot) assis, puis se levant et parlant à l'assemblée... c'est assez bien fait je dois l'avouer! Puis à la fin du film, le rideau s'ouvre laissant apparaître alors les 43 présidents des Etats Unis de Washington à Obama! C'est bluffant certes, surtout que Barack Obama semble être la devant vous (il a lui même enregistré la voix de son robot!) mais il n'empêche que je me vois mal faire cette attraction quand j'emmène les neveux et nièces (je préfère perdre 45min pour Pirates des Caraïbes!).

A4S_disney070409_74951c

hop220129LARGE

Et j'imagine la même chose en France avec François Hollande et tout de suite je dois admettre que ça aurait moins de gueule!!

Vous pensez que c'est fini pour ce qui concerne le Magic Kingdom? Et bien à vrai dire non, on va vous rappeller une dernière fois que vous êtes bien en Amérique grâce à la parade électrique! Une fois tous les personnages Disney ayant défilés, voilà qu'arrive le plus gros char de toute la parade...

DSC01439

DSC01441

DSC01444

Tadaaaaa!! Un gros char américain "To Honor America" rythmé par les plus beaux Hymnes américains pour clôturer cette merveilleuse journée au pays du rêve de l'Amérique!! Fort heureusement ils ont eu la bonne idée de ne jamais mettre ce char à Disneyland Paris.... j'imagine déjà le scandale!

Voilà, ça c'était pour le Magic Kingdom... passons à EPCOT!! Oui oui dans le parc où je travaille on échappe pas non plus au martelement américain! Déjà il faut savoir que la partie dans laquelle je suis compte 11 pays... je vous laisse deviner lequel trône au centre? L'Amérique bien entendu! Et c'est aussi du pavillon américain que partent les lasers et la première fusée du feu d'artifice!

epcot-world-showcase-main

Le pavillon est un des bâtiments les plus imposants. En son intérieur, il présente un spectacle mettant en scène des robots également et racontant l'histoire des Etats Unis (oui on est très proche du Hall of Presidents!). Je ne l'ai fait qu'une fois et je me suis endormi pendant le spectacle! Je me rappelle juste d'une chose extremement gênante... la dame à côté de moi qui entonnait les airs du spectacle la main sur le coeur!

America_-_EPCOT_-_February_2009_by_hyku

Alors c'est vrai, j'adore les Américains, ils sont tout de même très agréables, souriants, avenants (bon pas tous mais pour avoir travailler avec les Européens, je peux vous dire qu'on a pas à faire au même public!). Et même si je trouve qu'un peu de patriotisme ne fait pas de mal (on en parle de la France d'aujourd'hui ou pas?), je continue de penser que tout ça n'a rien à faire dans un parc Disney mais bon on ne change pas les cultures et les mentalités!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ha oui ca va quand meme surtout que c est qu'en période creuse ! Et cava tu t'y plait là bas ? vous faites des coupures en restaurant ? Franchement qand je vois certains blogs ça me donne encore plus envie d'y aller !
G
Bonjour! Alors moi perso je suis commis et non serveur donc je touche moins que ces derniers! En ce moment c'est la période creuse et je gagne à peu près 400$ par semaine! Je pense que les serveurs se font au moins 600$ mais sans certitude exacte! Dans tous les cas oui, on peut kiffer son programme quand on travaille au restaurant!
B
salut !!<br /> <br /> Je vais faire ce programme à partir de septembre et j'aimerais savoir combien vous gagnez par mois au restaurant car d'après les autres blogs que j'ai vu vous avez l'air de pas mal en profiter niveau soirées et voyages !!
Aventure à Djibouti!
Publicité
Archives
Publicité